Biographie

Née à Bucarest, Roumanie en 1990, Ioana-Raluca Avramescu commence les études pianistiques à l’âge de six ans avec Suzana Voineag. Une année plus tard, elle commence à obtenir le premier prix et des distinctions à des nombreux concours et olympiades dans son pays natal, mais aussi à l’étranger.
Elle se produit en tant que soliste sur des scènes musicales roumaines comme l’Athénée, la Radiodiffusion et le Musée National “George Enescu”, et joue la première fois avec orchestre la première fois à l’âge de dix ans sous la direction de Bogdan Voda. Ioana poursuit ses études au Collège National de Musique “George Enescu” jusqu’à l’âge de dix-huit ans, accompagnée par des professeurs comme Anca Borina, Stela Dragulin, Adrian Tomescu et Shwan Sebastian.

Après avoir étudié le piano pendant une année à l’Université Nationale de Musique de Bucarest avec Dana Borsan, Ioana a été admise en 2009 dans la classe de Nelson Goerner à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient ses diplômes de Bachelor Instrumental en 2013, Master de Concert en 2015, ensuite un Certificate of Advanced Studies en Interprétation Spécialisée en 2017 et d’un Master en Pédagogie dans la classe de Cédric Pescia en 2018.
Durant ces neuf années d’études à Genève, Ioana participe à des masterclasses avec d’autres pianistes et musiciens de renommée internationale, comme Leon Fleisher, Dimitri Alexeev, Varjon Denes, Jaques Rouvier et Niklas Sivelov.

Elle a également eu l’opportunité d’étudier la musique de chambre avec le professeur Jean-Jacques Balet, grâce à qui Ioana a développé une profonde passion pour ce domaine. Pendant les années 2014 et 2017, Ioana a été la pianiste du trio Æterno, ensemble finaliste en février 2016 au concours “Migros pour-cent Culturel”, deuxième prix au concours “Jeunesses Musicales Suisse” en 2014, demi-finaliste au Concours International de musique de chambre de Trondheim en Norvège en 2015 et boursier de la Fondation “Leenaards” de Lausanne en 2016. L’ensemble s’est produit sur de nombreuses scènes en Suisse (Tonhalle, RTS) et en France (Philarmonie de Paris, château de Lourmarin, Festival d’Aix-en Provence) et a participé à des cours de maîtrise avec des artistes de la plus grande renommée internationale, comme Menahem Pressler, Paul Katz, Garry Hoffman, Itamar Golan, Jean Sulem et d’autres.

Aujourd’hui, Ioana-Raluca Avramescu est une pianiste polyvalente et a également enseigné le piano à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève pendant une année. Elle maîtrise une très grande partie du répertoire pianistique soliste et de la musique de chambre. Elle dédie son temps au perfectionnement du jeu et suit des cours avec Mayumi Kameda afin de se préparer pour des concours internationaux. Son jeu est d’autant pur qu’extrêmement expressif et investi, ses interprétations profondément réfléchies et elle domine parfaitement la scène grâce à son charisme qui attire son public.